So British

Pour tous les passionnés du Royaume Uni.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment les Britanniques célèbrent-ils les fêtes traditionnelles et religieuses?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Born to run

avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 24
Localisation : Bordeaux - France

MessageSujet: Comment les Britanniques célèbrent-ils les fêtes traditionnelles et religieuses?   Mar 14 Juil - 22:56

Noël :


Le jour de Noël étant un célébration familiale, il est habituellement passé à la maison en famille. Les préparations commencent bien en avance, par l'envoi de cartes de Noël et l'installation d'un arbre de Noël dans l'endroit principal de la maison. La tradition de l'arbre de Noël (Christmas tree) a commencé grâce au mari de la Reine Victoria, le Prince Albert, qui a amené cette coutume de l'Allemagne en 1840.
Certaines maisons sont décorées avec des plantes vertes à feuilles persistantes (evergreens), qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver. On met une couronne de houx sur la porte de devant et des guirlandes de houx, de lierre et de branches de sapin à l'intérieur. On place également des bouquets de gui au dessus des portes - chaque couple passant en dessous devant s'embrasser! On prépare de la nourriture traditionnelle: les célèbres "mince pies", le copieux "Christmas cake" et le fameux "Christmas pudding".
On apporte des cadeaux, qui sont placés sous l'arbre de Noël, la nuit précédant le jour de Noël (Christmas Eve).
Beaucoup de familles aiment assister au service de minuit, ou ils vont à l'église le matin du jour de Noël.

Les enfants sont très heureux la veille, quand ils accrochent leurs bas, leurs vieilles chaussettes ou leurs taies d'oreiller au dessus de la cheminée ou au pied de leur lit. Le Père Noël (Father Christmas) peut alors les remplir de cadeaux (presents).

Le premier Père Noël anglais apparaît dans son costume traditionnel rouge et blanc sur une gravure sur bois de 1653, mais l'histoire du Père Noël arrivant sur une son traîneau (sleigh) tiré par des rennes (reindeer) et descendant le long de la cheminée (chimney) vient des Etats-Unis.

Pratiquement tout le monde s'assoit tôt dans l'après-midi du jour de Noël pour prendre le repas traditionnel composé de dinde rôtie (roast turkey). Mais certaines familles préfèrent l'oie (goose) ou le bœuf rôti (roast beef). On fait suivre la dinde du Christmas pudding, qui est servi enflammé. On verse du brandy sur le pudding, puis on l'allume. Le jour se termine en regardant la télévision ou en jouant à des jeux de devinette, comme des charades.


Boxing Day :


Boxing Day (le 26 décembre) est appelé ainsi parce que c'est le moment où les commerçants reçoivent une Christmas Box - de l'argent en récompense du travail qu'ils ont accompli toute l'année. Boxing Day est traditionnellement un jour où on rend visite à sa famille, à ses amis, mais c'est aussi un jour apprécié pour les matchs de football et les grandes fêtes sportives. C'est un jour férié, les banques et les magasins sont fermés... même si certains magasins ouvrent désormais leur porte en ce jour.


Le nouvel an :


La Nouvelle année commence par une grande fête - à la maison avec sa famille et ses amis, ou dans les cafés et les boîtes de nuit. Les réjouissances commencent la veille (New Year's Eve) jusqu'à minuit. A minuit, on s'embrasse, on se prend dans les bras et on porte des toasts.

La tradition dit que la première personne à passer le seuil de la porte déterminera la chance apportée au foyer l'année suivante. On appelle cela "First Footing". A minuit le 31 décembre, tout particulièrement en Écosse et au nord de l'Irlande, le "first footer" (traditionnellement un grand homme sombre, bien habillé) apporte un morceau de charbon, une miche de pain et une bouteille de whisky. En entrant, il doit placer le charbon dans le feu, mettre le pain sur la table et remplir le verre du chef de famille, sans parler (et sans qu'on lui parle) tant qu'il n'a pas souhaité à tous une bonne année (a happy new year). Il doit entrer par la porte de devant et sortir par la porte de derrière.

Au Pays de Galles, la porte de derrière est ouverte pour libérer l'année précédente au premier coup de minuit. Puis, elle est fermée pour garder la chance à l'intérieur de la maison et au dernier coup, on fait entrer la nouvelle année par la porte de devant.

En Écosse, la nouvelle année est le moment le plus important de l'année On appelle cela "Hogmanayet". Elle est célébrée par de l'alcool et des festivités qui atteignent leur apogée au coup de minuit avec d'immenses rassemblements de personnes à certains endroits: par ex à Tron Kirk (Edimbourg) et George Square (Glasgow) où les gens se prennent dans les bras en chantant‘"Auld Lang Syne"’.


Halloween :


Halloween (le 31 octobre) et ses références aux sorcières et aux fantômes dérivent de la tradition celtique: Old Year’s Night - la nuit de toutes les sorcières, quand les esprits retournent sur terre. Les enfants parcourent les rues avec des tenues effrayantes et ils portent des "Halloween lanterns" ou des citrouilles (pumpkins) dans lesquelles on a dessiné un visage de fantôme et placé une bougie à l'intérieur.

Dernièrement, cette tradition de "trick or treating" (une gourmandise ou je te jette un sort) a beaucoup gagné en popularité, mais elle dérive en Angleterre d'une autre tradition: "Mischief Night"= une nuit spéciale où les enfants ont le droit de faire ce qu'ils veulent (absence de règles).

Les fêtes d'Halloween (habituellement pour les enfants) incluent des jeux tels que "apple bobbing", pour lequel le but est d'attraper une pomme uniquement avec ses dents, sans l'aide des mains, qu'on laisse dans le dos.


Pâques :


"Easter day" (Pâques) tire son nom de la déesse saxonne du printemps, Eostre, qu'on célébrait à l'équinoxe du printemps. Pâques est maintenant une fête religieuse chrétienne, qui commémore la résurrection de Jésus, et qui a lieu un dimanche entre le 22 mars et le 25 avril.
Traditionnellement, les œufs de Pâques en chocolat sont peints et décorés et ils sont donnés comme cadeaux pour représenter la nouvelle vie et l'arrivée du printemps.
Des compétitions sont organisées dans le Nord de l'Irlande le jour de Pâques: on jette des œufs sur une pente et le gagnant est celui qui a fabriqué l'œuf qui va le plus loin sans se casser ou alors (selon une autre règle) celui qui arrive à lancer un œuf entre deux cochons. L'événement le plus connu de ce type a lieu dans Avenham Park à Preston (Lancashire).

Des célébrations sont également organisées dans les rues: on porte alors alors des bonnets et des chapeaux, décorés à l'aide de fleurs de printemps et des rubans.


---------------------------------------------------------



Voilà pour les fêtes traditionnelles et religieuses ^^
En espérant vous avoir renseigné.

Source : Ici.

_________________
"Le capitalisme nous a rendu si stupides et si partiaux que les objets n'existent pour nous que dans la mesure où nous pouvons les posséder, ou s'ils ont quelque utilité."
[Norman O.Brown]
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Admin
avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 30
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Comment les Britanniques célèbrent-ils les fêtes traditionnelles et religieuses?   Jeu 16 Juil - 21:05

Yeah, pas mal ton post Very Happy

ça renseigne bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://so-british.forumactif.com
 
Comment les Britanniques célèbrent-ils les fêtes traditionnelles et religieuses?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une croix pour indiquer le décès
» Comment insérer une image d'après Servimg.com ?
» Comment dépotter les quads Spring Forecast: tuto photo
» Comment créer une image en mosaïque ?
» Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So British :: Informations :: Traditions-
Sauter vers: